Mercredi 28 mars 2012 3 28 /03 /Mars /2012 10:00

Par eric Leguay - Publié dans : Actualité
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 27 mars 2012 2 27 /03 /Mars /2012 05:00

SHA-Master1-web-editorial-2011Light.jpg

Quand arrive le printemps, il est temps d'enfermer des étudiants pendant 24h à la réalisation d'un communication numérique Web autour d'un thème imposé. Cette année, le Master Web Editorial va organiser la webnight: les mercredi 28 et jeudi 29 mars. Nous accueillerons des étudiants d'ICOMTEC, et du MWE. Le lieu : centre ville de Poitiers, à l'hôtel Fumé.

SHA-Master2-web-editorial-2011Light.jpg

L'occasion pour moi de suivre les équipes et de les perturber un maximum pour alimenter, mon blog, mon facebook et le blog officiel de l’événement.

http://webnight.fr/

Par eric Leguay - Publié dans : Actualité
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 25 mars 2012 7 25 /03 /Mars /2012 09:56

Raid-a-Toulouse02.jpg

Un jour on nous a expliqué que pour lutter contre la petite délinquance, nous allions être filmé en permanence. on a bronché un peu puis on s'est habitué. Les rues se sont vidées dans les quartiers huppées où les personnes âgées peuvent tranquillement déambuler sans être dérangées. Levallois-Perret à l'orée de Neuilly fut la première a expérimenter à grande échelle ce que 1984 nous avait prédit. Résultat, une délinquance déplacée et des loyers explosés, expulsant du même coup se qui restait du peuple dans cette contrée. Les élus ont applaudis augmentant du même coup les rentrées fiscales, pourquoi se priver, alors ce système fut généralisé, sans que parfois le citoyen en soit informé.

Raid-a-Toulouse01.jpg

Puis après le jour tragique du 11 septembre, fit grimper de plusieurs étages la tentation sécuritaire au point de se retrouver sans ceintures et en chaussette dans un aéroport le jour des départs en vacances. Nous nous sommes soumis à ce nouveau « diktat » qui n'avait jamais arrêté aucun terroriste mais qui empoisonnait tous les citoyens. Passeport biométrique acheté à prix d'or quand de vrais faux passeports de l'ère Pasqua circulent encore, ne nous ont pas arrêté dans notre envie de voyager. Nous avons baissé les yeux et levé les bras au moment d'être fouillé, sans jamais nous révolter. Les codes d'alerte prendraient désormais des noms poétiques, de rouge à écarlate pour le plan vigipirate.

Raid-a-Toulouse03.jpg

Aujourd'hui quand nous faisons le deuil de nos enfants lâchement assassinés, et de nos militaires abattus, nous apprenons sans rire que tout le monde savait que l'assassin était dangereux. Pire encore, connu et reconnu il était banni des Etats-unis. Lui voyageait tranquillement dans des endroits peu fréquentables pour y faire du tourisme disait-il. Tout cet argent dépensé à nous surveiller, toute cette énergie déployée à nous espionner n'a même pas permis d’arrêter la folie meurtrière de ce forcené ?. Au citoyen de s'interroger, de questionner le politique. Circuler il n'y a rien à voir, taisez vous, c'est la minute de silence. Nous ne saurons jamais qui était cet homme, ce qu'il tramait, juste la propagande officielle largement diffusée par la Direction Centrale du Renseignement Intérieur, (je vous le donne en mille) à...Levallois-Perret

Par eric Leguay - Publié dans : Coup de Gueule
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 23 mars 2012 5 23 /03 /Mars /2012 12:00

Anglet-Facebook.JPG

Ce verndredi, je surfe numériquement à Anglet, si vous êtes dans le coin venez me rejoindre... Ateliers avec des collégiens et conférence avec les parents. Mission: dédramatiser l'usage numérique et donner de bonnes pratiques. Voici le Tumblr de la journée réalisée par les élèves du collège Endarra.

http://anglet-surf.tumblr.com/


Par eric Leguay - Publié dans : Actualité
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 22 mars 2012 4 22 /03 /Mars /2012 18:21

GA-2012-01.jpg

C'est officiel, l'édition 2012 de la Gamers Assembly de Poitiers est lancée depuis ce soir. Au programme, une cérémonie d'ouverture grandiose, des tournois, des conférences. Une conférence sur mon expérience Chinoise et une autre avec ma complice de toujours Vanessa Lalo, sur la violence et le jeu vidéo. Cela va troller et fighter...

GA-2012-02.jpg

Sinon comme chaque année de nombreuses compétitions dotées de nombreux lots mais avec autant de joueurs. La limitation du nombre de joueurs garantie la qualité de la GA et aussi le spectacle pour les très nombreux visiteurs.

GA-2012-03.jpg

Une innovation qui depuis 3 ans devient un rituel, celui de voir participer des maisons de retraites dans des tournois de Wii. Nous verrons si cette année la violence va submerger les cheveux blancs, j'en doute. Leur passion est toujours aussi grande, encore quelques années et je pourrai y participer.

GA-2012-04.jpg

LA vraie grande première cette année à la GA est l'accueil d'un tournoi sur le jeu encore en bêta de ShootMania STORM. Les amoureux de TrackMania ne seront vraiment pas déçus et à la vue des premières images et de la première partie, nous avons tous fait Whaou !!!

GA-2012-05.jpg

Alors rendez-vous du 7 au 9 Avril au Palis des Congrès du Futuroscope pour vivre cet événement de l'intérieur. Vous pourrez retrouvez mes chroniques décalée pour retracer au mieu l'ambiance de cette LAN géante, certainement la plus sympathique de France.

GA-2012-06.jpg

http://www.gamers-assembly.net/fr

Par eric Leguay - Publié dans : Actualité
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 18 mars 2012 7 18 /03 /Mars /2012 17:07

Laptop-ebook.jpg

Nous lui avions pourtant trouvé un jolie surnom à cette tablette à lire. « Liseuse », par son baptême, elle devait bouleverser l'industrie du livre dans sa course à la conversion numérique. Nous avions gardé le souvenir rétinien de la belle liseuse de « Fragonard », attentive et apaisante, le coussin bien calé, prête à nous lire des histoires coquines. Elle devait peu à peu remplacer les livres si chers à imprimer, à diffuser et à stocker et si souvent pilonnés. Avec la « Liseuse » nous allions pouvoir amener avec nous en permanence l'équivalent de la grande bibliothèque d'Alexandrie, dans le ReR aux heures de pointes ou à la plage en plein mois d’août. Ils furent nombreux à y croire à ce morceau de plastique rétro-éclairé diffusant une encre numérique. Du cytale de 1998, il ne reste presque rien qu'une longue lignée de liseuses aux surnoms énigmatiques : ebook, reader, Kobo, Kindle.

Cybook.jpg

Car voyez-vous, le consommateur français ne fait jamais rien comme tout le monde. Si dans les pays anglo-saxons, l'ebook connaît un succès retentissant, il reste chez nous confidentiel. J'ai beau prendre le TGV toutes les semaines et pourtant je n'en ai jamais croisé. Idem dans le VIP Lounge de la Gare Montparnasse si propice à l’exhibition de nouveautés technophiles, rien, pas de liseuses. Idem dans le ReR ligne A coté Ouest , qui entre deux pannes laisse le temps de dévorer 2 chapitres d'un roman : rien. Rien non plus dans les aéroports, sous votre sapin à Noël, ou dans les listes de mariage. Pire encore, mes amis Geek n'ont même pas posé un œil dessus. L'objet serait-il à ce point dépassé, inutile et futile ? Pourquoi un tel rejet ?

kobo-by-fnac.jpg

Pourtant l'objet est désormais fiable et confortable avec une offre fournie. Le succès du Kindle d'Amazon est retentissant et le chiffre d'affaire de la diffusion du livre numérique ne cesse de progresser, aux USA, Grande-Bretagne et Allemagne, pour sans doute atteindre 20%. Dans ces pays l'objet est perçu comme pratique et économique car le prix de la version numérique d'un livre est très avantageuse. Facile à allumer, ranger et consommer il a développé des vertus d'efficacité et d'optimisation que nous ne lui reconnaissons pas. Aux USA, les ouvrages professionnels, sont désormais plus vendus sous une forme numérique, en adéquation avec leur objectif de rentabilité. Au Japon ou l'espace est très compté le succès est encore plus flagrant, y compris pour les mangas. Alors que chez nous c'est électroencéphalogramme plat, les ventes ne décollent pas.

ipad3.jpg

Avec la FNAC qui va très mal, VIRGIN qui ferme son magasin étendard des Champs, des dizaines de libraires qui jettent l'éponge, l'avenir du livre numérique s'annonce très sombre. Pourtant la vente de tablettes numériques multimédias explosent et même parfois plus chez nous qu'ailleurs, cherchez l'erreur. Certains accusent la loi Lang et le prix fixe du livre, d'autres parlent de la faiblesse de l'offre, enfin les plus archaïques justifient ces méventes par la culture du livre en France. J'ai ma propre approche et ma vision un soupçon décalée, venant de mon regard sur le comportement de mes concitoyens. Malgré ses qualités, l'objet « liseuse » fait ringard et est statutairement démonétisé. Cela ne fait, ni chic ni branché de l'exhiber, devant vos amis ou vos collègues. Au contraire il fera sourire car perçu comme un iPad du pauvre, une sorte de sous tablette.

Amazon-kindle-fire.jpg

Nous vivons notre modernité par l'exhibition d'objets numériques qui valorisent notre condition sociale et qui deviennent des « positionneurs sociaux ». L'iPhone puis l'iPad ont remarquablement bien joué ce rôle de marqueur social capable de vous situer dans la galaxie moderniste. Adopter ces outils vous garanti une reconnaissance sociale et professionnelle pendant deux ans. Ainsi donc la "génération X" en mal de « modernitude » exhibera sans peine l'objet rutilant, même si parfois il ne leur sert à rien. La tablette est plus avancée, car multimédia, tactile, connectée, jouable et exhibable. A quoi bon dans ce cas investir dans un « stuff » si peu valorisant pour vous et si ringard au regard des standards. Le Français se fout d'être efficace, ce n'est pas une compétence monnayable, en revanche montrer que l'on est connecté, débordé, updaté, quel pied... La « Liseuse » n'a jamais eu cette possibilité, elle restera au placard, attendant de voir l'effet produit avec la Kindle Fire...

Par eric Leguay - Publié dans : C'était le Futur
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Vendredi 16 mars 2012 5 16 /03 /Mars /2012 06:52

V5.jpgAvant d'aller marcher sur la Bastille avec Mélanchon ou avant de jouer les « intellos » au salon du livre, je vous propose de venir nous rejoindre Samedi 17 mars, 3 rue du Dragon Paris, pour une « Lan party » diurne organisée par mes étudiants de l'IPAG. Si vous avez envie de passer un bon moment entre joueurs, n'hésitez pas, inscrivez vous, venez nombreux. Tous les détails sur le site web de l’événement...

IPAGAMES.jpg

http://ipagames.fr/index.html

Par eric Leguay - Publié dans : Actualité
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 14 mars 2012 3 14 /03 /Mars /2012 07:39

cloclo.jpg

Un chanteur électrisant et sautillant couvre de son profil l'arrière des bus parisiens. La mèche blonde, le costume pailleté, la ritournelle entêtante, les danseuses légères sont les ingrédients de son talent populaire. Cloclo, omniprésent des écrans, nous plonge dans un revival déroutant. Il y avait déjà Drucker pour l'accueillir chaque Samedi soir dans des émissions lisses et bien pensantes sous l'ère Giscardienne, moderne et factice. Tout semble artificiel, ce déhanché, cette blondeur, ces chorégraphies et ces décors de carton pâte. Seul chanteur populaire encore en mémoire, capable d'animer nos soirées de mariages et nos anniversaires, quand Joe Dassin, Sylvie Vartan, Carlos, Dalida, Mike Brandt, Michèle Torr, Mireille Mathieu, ont disparu à jamais. Ce que je craignais se produira, jusqu'à mes 80 ans, mes oreilles devront supporter ces « Magnolia » et ces « Alexandrie Alexandra », dans les soirées de ma maison de retraite.

cloclo_09.jpg

Ma génération sera maudite, privée de rock et de pop par la télévision officielle française, elle subira « Ad vitam æternam » Drucker et Guy Lux comme arbitres musicaux. Je dus attendre mes 20 ans et mes séjours en Angleterre et en Allemagne pour comprendre rapidement que ces prétendus stars à minettes n'étaient que des pilleurs. Pire que le piratage actuel, ces chanteurs labellisés et "Druckerisés", passèrent leur temps à aspirer et pomper à grande échelle le talent des autres, Anglais, Américains et Italiens. Sans radios libres, sans internet, sans télévisions musicales, sans MP3, il fallait être un vrai rebelle pour écouter autre chose que ces mélodies sirupeuses destinées à faire oublier la crise pétrolière. Vous m'avez compris je n'étais vraiment pas fan de « Podium ».

affiche-gainsbourg-vie-heroique.jpg

Pourtant un homme, à la tête de choux, dans ce marécage vide et bruyant réussit à décrasser nos oreilles et imposer un talent intemporel et inimitable. Très vite ses positions, ses textes, ses sulfureuses chansons, l'exclurent de la bien-pensante télévision de Maritie et Gilbert Carpentier. Il n'en sera que plus talentueux et plus audible par les amoureux de belles mélodies, de mélodies Nelson. Il fit chanter les plus belles femmes du monde, avec des CLIP ! CRAP ! des BANG ! des VLOP ! Et des ZIP ! SHEBAM ! POW ! BLOP ! WIZZ ! quand Cloclo faisait pleurer le téléphone. Quel bonheur, quel créativité, quel talent et ce sans bouger une oreille, sans l'artifice de danseuses dénudés, sans costumes criards. Un homme élégant et rebelle, un génie musical, un ciseleur de mots. Vous m'avez compris j'étais fan de Birkin, Bardot, Gainsbarre.

 

 

Que reste-t il aujourd'hui de ces monstres sacrés et déifiés ? Deux biopics, des centaines de chansons, des images télévisées, des couvertures de magazines, des clips et « scopitones », des billets de 500 francs brulés, des souvenirs en pagaille et des cultes approximatifs. « I want to f... you » avait lancé Gainsbourg à Whitney Houston devant Drucker pour contrebalancer les dizaines d'émissions sans saveurs faites avec François Claude.

 

Certains titres ont parcourus la planète entière. Des hommages musicaux nous rappellent encore le talent de Serge, quand les concours de sosies pathétiques nous remémorent l'insouciance des années 70. C'est au Japon, pays kitsch et moderniste que les hommages les plus sincères, nous rendent fiers de ces extrêmes musicaux, venant d'enfants de migrants. Ecoutez... Pleurez...Aux armes et caetera...

 

 

 

Par eric Leguay - Publié dans : C'était le Futur
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 12 mars 2012 1 12 /03 /Mars /2012 13:52

BIC.jpg

Imaginez-vous qu'un jour de 1950, les petits écoliers français allaient découvrir une révolution déterminante : le Stylo BIC. Sachez que 20 ans après, alors que je commençais à apprendre à écrire, le débat secouait encore mon école pour savoir s'il fallait écrire à la plume ou au stylo bille. D'un coté les nostalgiques du plumier, de l'encre et des doigts tachés façon film « Les Choristes », de l'autre les modernistes, sans tabliers, prônant l'école mixte et le BIC. Ce débat d'arrière garde, illustre à merveille, l'introduction des technologies dans les salles de classes. Les 50 dernières années du siècle précédant furent jalonnées de passions technophobes.

ti30.jpg

Vous n'avez encore rien vu ni lu, lorsque l'année 72, en plus de CloClo, vit l'apparition de la calculette électronique. Des tombereaux d'insultes tombèrent sur les pauvres épaules des écoliers accusés de fainéantise et de crétinisme d'utiliser ainsi une calculette alors qu'il était si poétique d'apprendre par cœur sa table de multiplication. L'objet fut rapidement banni des salles de classes et surtout interdit sous peine d'exclusion des examens et notamment du BAC. J'ai ainsi passé mon bac B sans calculette avec une note record de 2/20 en math. Il se trouve encore aujourd'hui des pédagogues éclairés qui explique la baisse du niveau scolaire par l'apparition de la calculette et du stylo bille.

ThomsonTO7.gif

1983 et le plan « Informatique pour tous » initié par Laurent Fabius allait accentuer cette faille. En installant massivement des TO7-70 et des MO5 dans les classes primaires et les collèges, la guerre de tranchée des traditionalistes allait réouvrir des plaies purulentes. Moi, mon Bac en poche, en pleine « Geek attitude » je rêvais qu'un jour, sur le banc de la Fac chacun utiliserait un PC portable. Un ordinateur sans logiciels, sans système d'exploitation compatible et exclusivement utilisé par les profs de Math et de SVT allait immédiatement ruiner les ambitions modernistes. La fracture numérique n'allait pas se réduire avec un MO5. Alors qu'à cette époque nous apprenions le BASIC, cela ne sera pas vraiment utile pour utiliser Word ou Excel.

SmartBoard.jpg

Songez que l'informatique est largement implanté dans notre société et que l'outil est incontournable dans tous les métiers, nous n'apprenons toujours pas aux enfants à taper rapidement sur un clavier et ce toujours au nom du rêve mythique des belles volutes de la plume. A chaque fois, le politique, l'institution et le corps enseignant s'est focalisé et souvent braqué sur l'outil sans se soucier de son usage ou de sa diffusion. Faites une expérience d'installer dans une classe un SMART Board, combien d'enseignants vont le maîtriser ? Combien vont l'utiliser ? En 2012 ? et pour y faire quoi ? Pour y enseigner quoi ? Là est la vraie question pas dans l'outil mais dans le contenu. Toujours le contenu et la pédagogie est à mettre avant l'outil.

ipad.jpg

Alors aujourd'hui nouveau défi pour nos collèges, celui de l'arrivée massive du numérique. De rapports en commissions, de bilans en mémoires, de conférences en colloques, l'arrivée dans les classes de tablettes numériques se fait massive et désordonnée. Comme à notre habitude, sans concertation, ni pragmatisme, les petits écoliers vont découvrir dans leur classe des tablettes tactiles. On ne sait pas vraiment encore ce que l'on fera avec, qu'importe l'objet fait chic et moderne. En quête de « modernitude » le politique sera fier de poser sur la photo inaugurale de la tablette. Les chiffres d'implantation donnent le tournis alors que l'offre de contenu est encore limité et surtout ces objets nomades sont très rarement connectés. Pendant ce temps les collégiens ont tous déjà très largement basculés leurs usages sur les smartphones comme les jeunes chinois.

Par eric Leguay - Publié dans : C'était le Futur
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 10 mars 2012 6 10 /03 /Mars /2012 15:40

La-Chasse-au-Major.jpg

En hommage à Moebius qui nous a quitté ce matin...

Par eric Leguay - Publié dans : Actualité
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Calendrier

Avril 2012
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
<< < > >>

Mes vies numériques

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés