Mardi 29 novembre 2011 2 29 /11 /Nov /2011 20:27

Assises-du-Numerique.JPG

Demain 30 Novembre 2011 se dérouleront à Paris Dauphine, les 4ièmes Assises du Numérique. L'occasion d'un post complet sur cet évènement sur mon blog ces prochains jours...

 

www.assisesdunumerique.fr/

Par eric Leguay - Publié dans : Actualité
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 25 novembre 2011 5 25 /11 /Nov /2011 10:10

Après la Journée nationale de dépistage de l'obésité infantile, des lépreux, après la Journée Mondiale contre le cancer, la Journée contre les mutilations génitales, la Journée Mondiale du Rein, après la Journée Mondiale de la Trisomie 21, celle de la maladie de Parkinson, de l'hémophilie, du paludisme, de l'asthme, de la fibromyalgie, de la maladie coeliaque, après Journée mondiale de sensibilisation aux Hépatites, de la santé bucco-dentaire, de la sclérose en plaques, de la drépanocytose, le jeu vidéo a aussi sa « Journée mondiale ».

journee-mondiale-jeux-video.jpg

Rappelons que si le jeu vidéo est une grande cause, une cause noble à défendre, un enjeu stratégique, ce n'est pas une maladie. Dommage pour les aigris, le jeu vidéo n'est pas une maladie. Vous pouvez retourner jouer...

Par eric Leguay - Publié dans : Actualité
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 22 novembre 2011 2 22 /11 /Nov /2011 09:27

 

Depuis deux semaines, un film français cartonne dans les salles de cinéma. Il n'y a pas un ami, un parent qui ne vous demande si vous avez vu le film « Intouchable » avant de se tordre les lèvres de désir de vous révéler les bons mots. 5 millions de spectateurs, sans doute plus de 10 millions avant la fin de l'année, pour un budget inférieur à 10 Millions d'euros, avec deux acteurs très talentueux mais non « bankable », pas de 3D, pas d'effets spéciaux, c'est déjà le Jackpot assuré. C'est ici que réside la vraie magie du cinéma, dans son modèle économique incroyablement efficace. A titre de comparaison le bide de l'année revient à « On ne choisit pas sa famille », budget équivalent, avec un casting très cher mais seulement 250 000 entrée en presque 1 mois.

 

 

L'industrie du cinéma a donc réussi après maintes et maintes remises en questions à trouver un équilibre et une rentabilité exceptionnelle. Le modèle Français avec un système sophistiqué mais efficace d'avances sur recettes du CNC, financé en grande partie par les superproductions américaines, est une référence pour beaucoup de pays. Ainsi le cinéma est l'une des seules activités économiques qui peut trouver sa rentabilité sur le marché national. Certes ce mécanisme a ses limites car il a tendance a favoriser les petites productions souvent médiocres qui permettent l'expression de nouveaux talents mais finiront par assurer les soirées cinéma de France3 Limoges.

 

 

Dans le même temps la presse s'enflamme pour l'incroyable succès de Call of Duty (Modern Warfare 3) et il y a tout vos amis joueurs pour vous en parler avec un sourire de complicité. Chez Activision Blizzard Groupe Vivendi on doit se frotter les mains d'un tel succès planétaire. 9 millions déjà vendus lors de sa semaine de sortie qui font suite aux millions des épisodes précédents, battant ainsi l'autre superproduction d'EA : Battlefield 3. Un budget colossal proche des 40 Millions d'euros, pour la réalisation et sans doute proche des 140 Millions d'euros avec le marketing (estimation basée sur les chiffres du précèdent épisode).

 

 

Ces chiffres donnent le tournis, mais voilà c'est souvent le prix à payer pour survivre sur le marché très concurrentiel du jeu vidéo. Car si le Chiffre d'affaire global du secteur dépasse allègrement celui du cinéma, il en est tout autre pour la rentabilité. Avec un CA de plus de 4 milliards de Dollars, la rentabilité d'Activision est très loin de celle de l'industrie du Luxe, de l'alcool ou des cosmétiques. Quant à Ubisoft qui fait le pari de la dématérialisation, il est encore dans le rouge et ne prévoit pas le retour à l'équilibre avant 2013, de quoi rendre ses lapins crétins...

 

http://fr.news.yahoo.com/activision-fait-mieux-quattendu-au-3e-trimestre-224435768.html

http://fr.news.yahoo.com/ubisoft-insiste-sur-ses-jeux-apr%C3%A8s-un-1er-184222981.html

Par eric Leguay - Publié dans : Coup de Coeur
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 19 novembre 2011 6 19 /11 /Nov /2011 13:44

ParisGamesWeek02.jpg

Amicalement, vous êtes invités à parler des formations aux jeux vidéos lors du Paris Games Week de Paris. Vous répondez présent, car depuis de nombreuses années, vous côtoyez de nombreuses écoles et vous y enseignez avec un immense plaisir. Voici que dans un papier saignant, vous vous retrouvez cité, non sans malice, avec une pointe revancharde non dissimulée . Sur le moment, amusé, vous vous dites, quel dommage de parler ainsi des écoles et du secteur, mais c'est en lisant une grande partie des 232 commentaires, qu'il vous prend furieusement l'envie de réagir...

Gamekult01.JPG

Donc à Monsieur Yukishiro, de Gamekult.com, voici ma réponse quant à votre article, me sentant libre de le faire car n'étant attaché à aucune école et œuvrant avec fierté pour l'ENJMIN, Gobelins, Paris Sorbonne IV, IPAG, et même en Chine etc... Ne vous trompez pas de cible, et ne vous trompez pas de combat. Les écoles que vous citez sont d'excellentes écoles et le niveau des étudiants est de qualité très professionnel. La majeure partie des enseignants sont également partie prenante dans le jeu et sont animés de la même passion que les étudiants. C'est d'ailleurs la passion qui nous anime tous, quotidiennement pour promouvoir le jeu, promouvoir le niveau des enseignements et assurer le placement optimum des étudiants.

ParisGamesWeek-copie-1.jpg

La réalité économique de notre pays et du secteur du jeu vidéo n'est pas celle dont nous rêvions, nous en sommes les premiers attristés. Il y a beaucoup de compétence, de créativité et de savoir faire mais très peu d'entreprises ayant une taille critique suffisante pour assurer un placement satisfaisant. Bien souvent et dans l'ombre, nous faisons tous du lobbying auprès des élus, des organismes pour que ce secteur dont nous savons tous qu'il est d'avenir, soit financé, aidé dans son développement et que surtout les juniors puissent s'y épanouir et apporter leur créativité. Ce combat est permanent et tous les acteurs y participent car nous voulons tous, vous comme moi que ce secteur soit puissant.

PGW13-copie-1.jpg

Alors il est vrai et je ne m'en cache pas que bien souvent les offres viennent de l'étranger. Non pas que la situation économique ou que le secteur du jeu soit plus florissant, simplement le talent et le professionnalisme des étudiants Français est très largement reconnu. C'est au contraire un atout formidable que de vivre une telle expérience et surtout une ouverture sur d'autres cultures pour revenir ensuite fonder pourquoi un studio. Lorsque je fais des interventions dans des collèges, 90% des élèves rêvent de travailler dans le jeu vidéo. C'est génial mais il y aura peu d'élus, comme il y a très peu d'élus dans l'industrie du cinéma, du design, du stylisme, de la gastronomie ou de la chanson.

SuperMario.JPG

Faisons plutôt front commun au lieu de nous envoyer des responsabilités sur des éléments qui nous dépassent. Vous et moi continuons la promotion et le soutien des talents, levons des fonds, faisons du lobbying auprès de nos élus, mettons en avant la créativité et le talent , aidons par nos réseaux les plus belles entreprises, soyons Web 2.0 dans nos idées et soudons cette communauté de joueurs dont l’objectif de réussite est commun pour qu'en effet l'industrie française du jeu vidéo devienne prospère.

 

http://www.gamekult.com/actu/france-les-juniors-candidats-non-grata-A0000097494.html

Par eric Leguay - Publié dans : Coup de Gueule
Ecrire un commentaire - Voir les 8 commentaires
Mercredi 16 novembre 2011 3 16 /11 /Nov /2011 11:16

ConfNoisy.JPG

Par eric Leguay - Publié dans : Actualité
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 11 novembre 2011 5 11 /11 /Nov /2011 11:11

 

Voilà, nous sommes le 11 Novembre 2011, il est 11 heures et 11 minutes. Il ne s'est rien passé, pas de tremblement de terre, ni d'invasion d'extraterrestres et encore moins de BigBang. En chiffre nous pouvons lire le 11-11-2011, qui est un chiffre palindromique, ce qui fait le nombre 8 en numérologie. En Chine le 8 "ba" représente la prospérité, ils vont en avoir besoin en cette fin d'année, si les européens achètent moins de jouets pour Noël. Habituellement Apple par la voix de son Maitre Steve Job aurait organisé une monumentale KeyNote pour le lancement de son révolutionnaire iPad3 ou peut être son tout autant révolutionnaire iPhone5. Cette année, il n'en sera rien. Rendez-vous le 21.12.2012.

Par eric Leguay - Publié dans : Actualité
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 9 novembre 2011 3 09 /11 /Nov /2011 23:44

GameStory.jpg

Enfin le jeu vidéo est officiellement reconnu comme un art et une culture populaire en entrant par la porte (dérobée) du Grand Palais. L'exposition Game Story qui se tient jusqu'au mois de Janvier, retrace l'aventure du jeu vidéo depuis sa genèse. Après la superbe exposition MuséoGames organisée au CNAM, le jeu vidéo fait l’événement culturel de cette fin d'année. Certes nous sommes tous dans l'impatience de la création d'un musée permanent, mais pour l'instant il faudra faire avec ces expositions éphémères.

GameStory02.jpg

Il y avait du beau monde pour cette inauguration, avec en tête d'affiche notre ministre de la Culture Fréderic Mitterand qui engagea une partie de « Pong » avec Monseigneur Emmanuel Philibert de Savoie. On pouvait également y croiser Cyprien, buzzer avec parodie et brin d'humour sur le Numérique. Le jeu vidéo ne fait plus peur, après avoir intrigué il fait salon. La qualité de l'expo organisée par la RMN est à l'image de la nouvelle perception du jeu vidéo dans notre société.

 

 

Si l'on regrette une mise en scène un peu austère et dépouillée et si l'on préférait l'ambiance caverne d'AliBaba crée au CNAM par Pierre Giner, les puristes trouveront ici les machines, les cartouches de jeux, les affiches, les personnages et les écrans mythiques. Le parcours, séparé en deux rangées, part des origines pour atteindre notre quotidien avec un iPad sur lequel tourne AngryBirds, le tout concentré en un demi siècle.

GameStory03.jpg

Petits et grands se plongeront dans leurs souvenirs pas si lointain où l'on pouvait compter les pixels à l'écran et où de nouvelles interfaces promettaient un avenir rayonnant à grand coup de laser et de PowerGlove. Les plus jeunes retrouveront le plaisir d'un gameplay épuré mais très efficace avec des manettes antédiluviennes. Les images iconiques et les marques emblématiques sont présentes comme la défunte DreamCast, dont le deuil n'est pas encore digéré.

GameStory07.jpg

Pour moi, ce fut l'occasion d'accompagner la première promo du mastère IDE (Interactive Digital Experiences) de Gobelins. On manipule, on joue, on échange, on croise des regards complices sur une vieille console, on se « fight » sur un mario. Moi je veux m'affranchir du code diront certains alors que d'autres au contraire affirmeront que le code est l'ADN de toute création. Le débat est ouvert et l'année sera riche. Vous pouvez retourner jouer...

Game Story. Une histoire du jeu vidéo

MuséoGames

Jeu vidéo et Autodérision

Par eric Leguay - Publié dans : Actualité
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 5 novembre 2011 6 05 /11 /Nov /2011 10:48

 

La Chine me manque encore et toujours, c'est entendu, et mon prochain séjour n'est pas encore confirmé. Alors j'ai opté pour une stratégie inverse, depuis hier j'ai donné mon premier cours à la section internationale de l'IPAG, composé de 45 étudiants chinois. Si j'enseigne déjà à l'IPAG, c'est une grande première que d'avoir ainsi une classe Chinoise, enthousiaste et participative. Mon sujet de conférence touche les réseaux sociaux et les technologies numériques. Mon objectif avec ces étudiants technophiles est de réaliser un Tumblrde productions personnels que j'aurai le plaisir de vous présenter afin de vous y faire contribuer. Rdv à la fin de l'année...

 

http://www.ipag.fr/

Par eric Leguay - Publié dans : Coup de Coeur
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 3 novembre 2011 4 03 /11 /Nov /2011 17:51

"Parce que dans la mythologie grecque, les Danaïdes (en grec ancien Δαναΐδες / Danaídes) sont les cinquante filles du roi Danaos. Elles accompagnent leur père à Argos quand il fuit ses neveux, les cinquante fils de son frère Égyptos. Après qu'ils ont proposé une réconciliation, elles épousent leurs cousins et les mettent à mort le soir même des noces sous l'ordre de leur père. Les Danaïdes sont condamnées, aux Enfers, à remplir sans fin un tonneau sans fond.*"

 

 

 

 

*Wikipédia

Par eric Leguay - Publié dans : C'était le Futur
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 2 novembre 2011 3 02 /11 /Nov /2011 07:41

 

Il n'y a rien à ajouter, quand la propagande la plus primaire, la plus simpliste et sans doute la plus bête rencontre le service de  communication d'un groupe de distribution. A suivre sur la toile et à méditer...

Par eric Leguay - Publié dans : Coup de Gueule
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Calendrier

Avril 2012
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
<< < > >>

Mes vies numériques

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés