Coup de Gueule

Vendredi 20 avril 2012 5 20 /04 /Avr /2012 06:30

AndersBreivik01.jpg

Il y a des moments redoutés dans la vie d'un joueur de jeu vidéo, celui ou la preuve serait faite qu'il y a un lien direct entre sa pratique innocente et la violence de la société occidentale. Cette preuve vient d'être apportée lors du procès d'Anders Breivik en Norvège. Lors de son interrogatoire retransmis en direct sur les chaînes norvégiennes, il a avoué utiliser Call of Duty pour « parfaire son adresse au tir avant d'abattre 69 personnes ». Voilà le lien qui avait été si souvent évoqué, susurré, induit, provoqué éclate en pleine lumière dans le tribunal d'Oslo de la bouche même de ce tueur en série. J'attendais ce moment, je le redoutais même, ce jour où la citation ou l'évocation d'un jeu vidéo dans un processus de folie allait par amalgame entacher l'ensemble de la communauté des joueurs.

AndersBreivik02.jpg

A ce moment précis, le téléphone a sans doute sonné toute la journée dans le bureau de Laurent Bègue, il aurait vu juste ? Vrai aussi sans doute la vision de notre nageuse javellisée. Laure Manaudou peut ressortir la tête de l'eau, ce quelle n'a pas entendu de la bouche de Mohammed Mehra, elle l'entendra d'Anders Breivik. Les Cheminades, Moreno, Delon, Tisseron, et consors se sentent pousser des ailes, les voici confirmés dans leur pensée étroite. Déjà en boucle cette phrase fait mouche sur les chaînes d'actualité. Les voici qui jubilent qui exultent, je vous l'avais bien dit Madame Michu, il faut "supprimez ces jeux vidéo à la con". Dans les couloirs de TF1 et France2 on se frotte déjà les mains, voilà qui fera sans doute revenir les jeunes téléspectateurs. D'ailleurs il va falloir durcir la loi, monter des bûchers et faire des autodafés.

AndersBreivik04-copie-1.jpg

Alors soudainement vous vous sentez bien seul, a défendre ce qui apparaît indéfendable. Vous voyez la terre ronde et les obscurs la décrivent plate, comment combattre ?. Peut être en rappelant quelques évidences, que les jeux dit violents en France ne représentent que 5% du marché et que l'un des jeux le plus vendu à Noël est « Just Dance ». Que la violence n'est pas apparu avec les jeux vidéos et que malgré mes recherches, je n'ai pu savoir si Landru jouait à WoW ou CoD, ni même si Hitler, Staline, Napoléon ou Saddam Hussein, savaient manier le FPS avant de tuer des millions d'innocentes victimes. C'est trop tard l'amalgame est fait, la preuve est inscrite dans le marbre.

AndersBreivik03.jpg

Il va nous falloir beaucoup d'humour pour démontrer l'inverse désormais, même si tout n'est que fantasme et préjugé, le malin a signé son crime. Demain j'aurai beau dans mes conférences, tentez de démontrer l'inverse, il se trouvera toujours une mère de famille, ménagère de moins de 50 ans pour m'interpeller en disant à la manière de la présentatrice du 20h ; Claire Chazal « Vous ne pensez pas que toute cette violence est due aux jeux vidéos ? ». Je pense que j'éclaterai de rire à ce moment précis, d'un rire sarcastique et désabusé. Le jeu vidéo n'est qu'un loisir, qu'un simple loisir, rien de plus. Est-ce qu'un joueur de CoD est plus violent qu'un supporter du PSG ? plus violent qu'un fan de Johnny ? plus violent qu'un coureur automobile ? Qu'un chasseur de Palombes ? qu'une fashionista le jour des soldes ? Qu'une groupie de Justin Bieber ? A vous de juger...

 

http://kotaku.com/5903366/norway-killers-court-testimony-reveals-how-he-used-call-of-duty-to-train?utm_campaign=socialflow_kotaku_facebook&utm_source=kotaku_facebook&utm_medium=socialflow

 

Les photos proviennent de l'agence de presse norvégienne NTB

Par eric Leguay - Publié dans : Coup de Gueule
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 8 avril 2012 7 08 /04 /Avr /2012 11:21

GA2012-Blog51.JPG

Malgré le souhait de beaucoup d'entre nous de pouvoir discuter tranquillement du sujet sans anathème, nous n'avons pas reçu cette année à la GA : Laure Manaudou. Elle est la preuve que l'on peut être une grande championne et avoir le discernement d'une huître. Affreusement dévoilée par son ex petit ami, elle avait eu le soutien de beaucoup mais aujourd'hui son crédit s'est envolé. Elle vient surtout de découvrir à ses dépends que la communauté des joueurs était soudée et quelle ne se laisserait plus jamais insulter aussi innocemment.

GA2012-Blog50.jpg

Nous n'avons pas non plus reçu Nadine Morano, habitué des déclarations insultantes et vulgaires, plus en charge des twittos assassins que de son labeur quotidien. Toute la communauté des anonymes attend patiemment le 6 mai au soir pour la voir disparaître à jamais de la toile. Sans talent et sans résultats elle aura pollué nos terrains de jeux numériques. La toile n'oublie pas et ne pardonne pas, elle nous aura bien fait rire parfois mais surtout glacer d'effroi.

GA2012-Blog49.jpg

Nous n'avons pas non plus reçu Serge Tisseron. Nous l'aimions bien, lorsqu'il soutenait les joueurs et leurs pratiques. Nous étions fan de ses livres révélateurs. Allez savoir pourquoi sa prose éclairée s'est transformée en un prêchi-prêcha indigeste et clérical. Sa conversion en pasteur Anglican, disant le bien et dénonçant le mal, s'inventant un rôle de curé du numérique, ne fait plus rire personne. Monsieur Tisseron, le jeu vidéo, n'est qu'un jeu, et rien de plus, mes biens chers frères vous n'irez pas en enfer...

GA2012-Blog52.JPG

Enfin dans la catégorie escroquerie intellectuelle, nous n'avons pas non plus reçu Laurent Bègue. Il est en effet à la psychologie ce que Cyril Lignac est à la grande cuisine, un grand bluffeur. Ou comment tout faire pour passer à la télé pourrait être le titre de son étude, si peu scientifique mais si édifiante à lire. Prenez des enfants, faites les jouer à un jeu vidéo violent qui leur est interdit, puis patientez 15 minutes à feu doux. Posez leur une question biscornue et vous en sortez une étude sur l'extrême dangerosité des jeux vidéos. Avec de telles méthodes, il serait capable de prouver que l’absorption prolongée de sushis est criminogène.

Par eric Leguay - Publié dans : Coup de Gueule
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 2 avril 2012 1 02 /04 /Avr /2012 09:09

FemmesSarkozy.jpg

On a coutume de dire qu'il faut chercher « la femme qui se cache derrière l'homme politique » pour comprendre son ascension. Nous reviennent alors en souvenirs, les femmes passées, des hommes d’états. Sans remonter à la royauté et aux femmes d'influence comme la Pompadour ou Marie-Antoinette, il est des exemples du siècle dernier éclairants et diversifiés. Entre la Tante Yvonne de Gaulle, et la femme distinguée, élégante et cultivée de Pompidou il y a un gouffre. Le règne de Giscard verra pourtant l'arrivée de Simone Veil, une femme humaniste et courageuse. Mitterrand et Chirac seront plus changeants, frivoles et inconsistants mais ils venaient d'un autre temps.

L-impetieux.jpg

On était en droit d'imaginer qu'avec l'arrivée d'un Président, plus jeune, plus moderne et donc plus ouvert, les femmes allaient avoir une place de choix et enfin briller dans des missions d'envergure. A l'arrivée nous avons eu Christine Boutin, Michèle Alliot-Marie, Nadine Morano, Rachida Dati, Roselyne Bachelot, Carla Bruni. Je vois bien qu'à la lecture de ce casting people, vous éclatez de rire. Le bilan est en effet pitoyable car les femmes restantes qui avaient de l'allure, de la prestance, de la compétence et des idées, sont parties à New York pour Christine Lagarde et à Colombes pour Rama Yade. La couverture en papier glacé était séduisante mais le contenu était artificiellement photoshopé.

Catherine-Nay.jpg

La femme qui illustre le mieux cette période et ce pouvoir est la très maternelle Catherine Nay. Gagnante de toutes les catégories, elle offre son cœur au Président dans un ouvrage 100% non écologique de 600 pages. Vous n'auriez peut être pas choisi ce titre « d’impétueux » pour décrire ce personnage de roman, dont la vie publique fut plus étalée et commentée que tous les rois réunis. Les lèvres atrocement siliconées et le visage cruellement botoxé, elle arpente les plateaux Télé pour défendre bec et ongles son chérubin, qui a tant souffert des femmes. Le Fouquet's ? c'est pas lui, le Yacht ? C'est pas lui ? La dette ? C'est pas lui, le chômage ? C'est pas lui, la délinquance ? C'est pas lui... Le pauvre homme, si faible, si influençable, si mal compris, si peu responsable de ses dérives, a bien besoin de cette dame chasseresse pour redorer son action. Mais qui seront les femmes du prochain quinquennat ?

Par eric Leguay - Publié dans : Coup de Gueule
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 31 mars 2012 6 31 /03 /Mars /2012 11:04

AXA2.jpg

Dès qu'il y a de l'argent à se faire sur le dos des citoyens, vous pouvez être certain qu'une banque ou une assurance sera sur les rangs pour soutirer les derniers euros de Madame Michu. Jouer sur les peurs et les craintes n'ont jamais arrêtés la rapacité de ces institutions, qui à longueur d'antennes, disent vouloir notre bien lorsqu'il s'agit juste de nous ruiner. Cette fois ci c'est AXA, quatrième assureur mondial, qui se lance dans la couverture «des dangers d'Internet». Préambule à cela, une campagne publicitaire marquante, qui fera tâche. Car évidemment par principe, Internet est un danger, surtout dans les familles qui hébergent malencontreusement un adolescent. A lire la page d'accueil de l'offre on la croirait directement inspirée et rédigée par Nadine Morano ou Laure Manoudou.

 

 

«Quand votre réputation est salie sur Internet, c’est votre famille entière qui est touchée», voilà le slogan, bien anxiogène comme il se doit pour terroriser encore un peu plus les familles déstabilisées par les pratiques numériques de leurs enfants. Car il est clair que seuls les ados ont de mauvaises pratiques, c'est bien connu. Les parents ni connaissant rien, au moins ils peuvent payer pour se sentir en sécurité. Est ce que le risque existe ? Certainement, peut être. Les statistiques sont encore floues. Par exemple ce chiffre pharaonique de 210.000 victimes d’usurpations d’identité, concerne en grande partie les plaques minéralogiques volées. Internet n'a donc rien à voir dans l'affaire, qu'importe, une assurance n'est pas à une manipulation prêt.

AXA.JPG

Si on regarde dans le détail cette offre « Protection Familiale Intégrale », on renifle l'arnaque à plein tube. C'est « Reputation Squad » qui assure le service de nettoyage du net, pour le reste, Aide à la résolution des litiges, Accompagnement dans les démarches à accomplir, Information juridique par téléphone, Soutien psychologique : c'est de la pipologie. Plus sournois et vraiment indécent les autres protections, Carte bancaire utilisée par une autre personne sur Internet ou litiges avec un e-commerçant , sont déjà couverts par l'assurance de votre carte de crédit. Ainsi donc, pour 150 euros par an cette assurance ne vous couvrira pas grand chose et même pas du ridicule.

Par eric Leguay - Publié dans : Coup de Gueule
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Dimanche 25 mars 2012 7 25 /03 /Mars /2012 09:56

Raid-a-Toulouse02.jpg

Un jour on nous a expliqué que pour lutter contre la petite délinquance, nous allions être filmé en permanence. on a bronché un peu puis on s'est habitué. Les rues se sont vidées dans les quartiers huppées où les personnes âgées peuvent tranquillement déambuler sans être dérangées. Levallois-Perret à l'orée de Neuilly fut la première a expérimenter à grande échelle ce que 1984 nous avait prédit. Résultat, une délinquance déplacée et des loyers explosés, expulsant du même coup se qui restait du peuple dans cette contrée. Les élus ont applaudis augmentant du même coup les rentrées fiscales, pourquoi se priver, alors ce système fut généralisé, sans que parfois le citoyen en soit informé.

Raid-a-Toulouse01.jpg

Puis après le jour tragique du 11 septembre, fit grimper de plusieurs étages la tentation sécuritaire au point de se retrouver sans ceintures et en chaussette dans un aéroport le jour des départs en vacances. Nous nous sommes soumis à ce nouveau « diktat » qui n'avait jamais arrêté aucun terroriste mais qui empoisonnait tous les citoyens. Passeport biométrique acheté à prix d'or quand de vrais faux passeports de l'ère Pasqua circulent encore, ne nous ont pas arrêté dans notre envie de voyager. Nous avons baissé les yeux et levé les bras au moment d'être fouillé, sans jamais nous révolter. Les codes d'alerte prendraient désormais des noms poétiques, de rouge à écarlate pour le plan vigipirate.

Raid-a-Toulouse03.jpg

Aujourd'hui quand nous faisons le deuil de nos enfants lâchement assassinés, et de nos militaires abattus, nous apprenons sans rire que tout le monde savait que l'assassin était dangereux. Pire encore, connu et reconnu il était banni des Etats-unis. Lui voyageait tranquillement dans des endroits peu fréquentables pour y faire du tourisme disait-il. Tout cet argent dépensé à nous surveiller, toute cette énergie déployée à nous espionner n'a même pas permis d’arrêter la folie meurtrière de ce forcené ?. Au citoyen de s'interroger, de questionner le politique. Circuler il n'y a rien à voir, taisez vous, c'est la minute de silence. Nous ne saurons jamais qui était cet homme, ce qu'il tramait, juste la propagande officielle largement diffusée par la Direction Centrale du Renseignement Intérieur, (je vous le donne en mille) à...Levallois-Perret

Par eric Leguay - Publié dans : Coup de Gueule
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 5 mars 2012 1 05 /03 /Mars /2012 06:14

Adrien01.jpg

Coincé dans votre chambre d’Hôtel, d'une ville de Charentes qui s'éteind à 19h, vous zappez, sur la télécommande de votre écran plat tout en surfant sur le web. Vous tombez par hasard sur une émission de télévision du service public pudiquement intitulée : « Histoire en Série ». On y découvre des drames quotidiens racontées avec la dose de pathos nécessaire. Même si nous sommes très loin de la vulgarité de M6 et du racolage de TF1, l'émission surfe sur le créneau télé réalité avec des vrais gens castés et des histoires patentés « vu à la Télé ». Alors vous souriez devant ces mini saynètes dramatisées, avec des flics patauds et des gens décalés vivant dans des logements d'avant le passage de Valérie Damidot. Les sujets de cette émission tournent autour de disparitions mystérieuses.

Adrien02.jpg

Un sujet, vous arrêtes, celui d'Adrien, 22 ans, majeur, étudiant, provincial, comme vous en croisez à Paris, Angoulême ou Poitiers. Il est studieux mais un peu isolé, geek mais pas trop, fan de foot sans histoire, sans relations connues, au physique passe partout. Il a une vie morne et vide comme le siècle sait en produire à la chaîne, avec des parents résignés, dans un décor de catalogue de Monsieur Meuble. N'importe qui de censé aurait envie de fuir, crier, hurler son envie de vivre ailleurs. Adrien, lui a disparu, un soir, sans jamais laisser ni adresse, ni rien de ce que la modernité permet.

Adrien03.jpg

Il suffisait d'écouter ses parents conformistes, de voir le décor médiocre de sa banale existence pour excuser et comprendre immédiatement sa disparition. Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut point voir reste le point central de cette émission. Les parents, les amis, l'entourage, ne voit rien, ne sait rien et surtout ne s'intéressent nullement à ce jeune garçon, ni ses passions, ni ses envies. Alors les supputations de comptoir vont bon train, s'il a disparu, c'est forcément la faute à son ordinateur, internet et à ses jeux vidéos qui l'éloignent quotidiennement d'une réalité pathétique. Enfin Adrien !!! dira sa mère qui viole en permanence l'intimité de son fils, arrête l'ordinateur...

 

 

Je crois qu'à ce moment, seul dans ma chambre d’hôtel, j'ai crié ma hargne devant autant de bêtise et d'ignorance. Il était évident que pour la télé seul l'ordinateur pouvait être la source d'autant de maux, de souffrance et donc d'envies de s'échapper. La belle affaire, le confident devient à son tour le responsable. L'explication est rassurante pour ces parents « oldfashioned », internet sera le malin. Mais je n'étais pas au bout de mes surprises, internet ne suffisait pas à justifier une fuite, il fallait quelque chose de plus sulfureux de plus symbolique et satanique. Si Adrien est parti, c'est qu'il était "Homosexuel", la preuve : il aime le groupe Queen et collectionne les photos de footballeurs. Au moyen-âge, il aurait été brûlé comme sodomite, maintenant que son image est largement diffusée sans aucun respect pour sa personne, il ne peut être qu'une « tapette » comme le dis si bien le grand humaniste Louis Nicollin.

 

 

Voilà, la morale de cette triste histoire. Sans m'en douter un seul instant, je venais d'assister au mariage contre nature de Nadine Morano et de Christian Vanneste. Homophobie et Intolérance sont le coktail explosif et racoleur de cette émission estampillée année 2012. Bienvenue à France Télévision. Adrien si tu entends ce qui reste de la France Humaniste, vis ta vie, ne te retourne pas sur ce passé médiocre, profites-en, amuses-toi, découvres le monde, fais des rencontres, et oublies vite tes 20 premières années sans odeurs et sans saveurs. Sois libre et vis ta vie...

 

http://www.pluzz.fr/histoires-en-serie.html


Les images et les extraits proviennent du site Pluzz et de France2 diffuseur de ce programme. La captation partielles des séquences sont issues de mon ordinateur à titre d'information, pour éclairer mes lecteurs et le public des dérives de la Télévision.

Par eric Leguay - Publié dans : Coup de Gueule
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 16 février 2012 4 16 /02 /Fév /2012 10:26

 

Bien que je sois plus fan de Cyprien que de Norman, question de préoccupation d'age sans doute, voici une petite chronique digne d'un Troll. C'est plutôt bien trouvé et juste, quand un ordinateur 30% plus cher que les autres devient un objet de modernité exhibable et un vecteur de positionnement social. Faut il ajouter à cela l'obsolescence programmée de l'iPad et la durée de charge très limitée des iPhones ?

 


Par eric Leguay - Publié dans : Coup de Gueule
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 6 février 2012 1 06 /02 /Fév /2012 09:03

 

 

Pauvre petite Chloé, ton papa pensait bien faire en diffusant toute l’intimité de ta petite enfance sur internet. Pourtant il t'aime ton papa, mais il est vaniteux comme tout les papas. Il voulait montrer au monde entier combien tu es belle à croquer, que tu es son portrait craché. Il ne t'a rien épargné, ni les costumes ridicules, ni les moments intimes, ni les rires, ni les grimaces. Il a tout montré de toi, il a tout dévoilé, rien caché tout exhibé. Pourtant ton papa est un adulte responsable qui a son permis de conduire et vote de temps à autre. Mais là il a dérapé, il a tout fait sans rien te demander sans jamais te respecter, juste par fierté de t'avoir enfanté.

 

BlogLouise.jpg

Aujourd'hui ton papa t'a grondé parce que par jeu tu as pris une photo de toi avec ta meilleure amie, à la vie à la mort. Lui qui avant t'aurait montré nu dans ton bain trouve choquant ce baisé innocent devant l'objectif. Tu ne le comprends pas, lui qui pendant 12 ans t'a mitraillé de son objectif, t'a filmé, t'a exposé, t'a divulgué, pour ta famille, tes amis, ses collègues, trouve choquant de te voir ainsi en ligne. Alors il crie ton papa, il crie après toi, après tes amies, après internet mais jamais après lui. Pour lui c'était normal tu es son enfant, sa créature, sa progéniture adorée, il avait tout les droits. Le droit de se servir de toi, le droit de te photographier en infirmière, en maillot, en danseuse, bougon le matin et pleurant à la mort de ton chien.

LogoEEavecBaseline.jpg

Toi tu ne voulais pas tout cela, tu n'avais pas le choix, ton papa ne t'a jamais demandé ton avis. Tu ne savais même pas que les voisins, t'avaient vue dès le premier jour, tes amis et tes ennemis savaient tout de toi juste pour flatter ton papa. Ce matin Chloé tu es partie, écœurée d'être à ce point si peu respectée, si peu comprise. Les enfants aussi ont le droit à leur intimité, les enfants doivent aussi être respectés. Ton jardin secret a été violé, les photos doivent être conservées pour la mémoire pas pour être diffusées. Plus grande tu décideras de ce que tu feras de ton image, c'est à toi qu'appartient ta vie. Ton papa pleure seul, il est assis et répète à l'infinie Chloé, pourquoi t´es partie...

Par eric Leguay - Publié dans : Coup de Gueule
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 4 février 2012 6 04 /02 /Fév /2012 18:40

Insolite42

Nous sommes bien inspirés de prendre en permanence l'Allemagne en exemple, nous autre de France qui connaissons si mal ce pays. Combien de mes concitoyens choisissent de passer leurs vacances outre-rhin ? Combien sont-ils à faire leurs soldes au KaDeWe de Berlin ? Combien peuvent commander une bière dans la langue de Goethe ? Combien sont capables de citer un acteur ou un chanteur allemand ? Combien connaissent l'histoire et la culture Allemande sans tomber dans la caricature ? Ils ne sont pas nombreux alors que l'inverse saute immédiatement aux yeux.

WSIM87

Nous sommes moins peuplés, moins industrialisés, moins compétitifs et moins disciplinés, l'affaire est entendue. Est ce pour autant nécessaire de tomber dans l'excès inverse ? De s'autoflageller jusqu'à ratiboiser nos racines et escamoter nos talents cachés ? Nous sommes les premiers à souvent ne pas croire en nous, à ne pas soutenir nos talents et à cracher sur nos réussites, les allemands n'y sont pour rien. Nous sommes créatifs, imaginatifs, doués d'un sens inné de la symétrie et de l'élégance, nous sommes un peuple Rock&Roll prêt à tout changer en un été. Pendant des années, les gouvernements successifs n'ont pas assez soutenus la création d'entreprises, n'ont pas accompagnés l'évolution technologique ou alors timidement du bout des lèvres.

Kohl-Mitterand.jpg

"Les profits d'aujourd'hui sont les investissements de demain et les emplois d'après-demain" avait dit à la fin des années 70, Helmut Schmidt alors chancelier de RFA. Qu'avons nous fait de nos profits ? Des investissements ? Ou des délocalisations ? Des soutiens à l’économie ? à l'emploi ? Ou des placements ? C'est là que réside la question centrale de notre développement. L’Allemagne est une économie intégrée et spécialisée faite de soutiens multiples et solidaires. Solidarité des landers avec leurs entreprises, solidarité des banques, et des syndicats pour assurer à la fois le pouvoir d'achat et la compétitivité.

Sarkozy-Merkel.jpg

Nous sommes aux antipodes de cette équation. Nos banques sont frileuses, nos gouvernements dépassés et dans nos régions, il y règne l'esprit de clocher. Certes nous avons de très belles entreprises et des fleurons technologiques qui comme de trop bons élèves se sont endormis sur leur lauriers sans jamais se remettre en cause, préservés par les commandes de l'état. C'est la fable de la cigale et de la fourmi reprise à l'infinie qui dans un ultime combat contre le froid découvre qu'il neige en hiver et que le Brésil et l'Inde sont déjà là. L'Allemagne n'est pas la France et la France ne sera pas l'Allemagne.Si nous avions un modèle a trouver, peut être faudrait il mieux se tourner vers la Corée...

Par eric Leguay - Publié dans : Coup de Gueule
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 22 janvier 2012 7 22 /01 /Jan /2012 12:00

geektionnerd_sopa-blackout_simon-gee-giraudot_cc-by-sa_m.jpg

Ce fut la semaine de tout les dangers, la semaine de la déclaration de guerre, la guerre des pixels, la guerre numérique. Le Web s'est imaginé et construit sur des idéaux de liberté, de gratuité et de partage, très loin des mécanismes de pensée d'Universal, d'Orange et de Lagardère. C'est cette guerre tellurique et fratricide qui vient de se déclarer. D'un coté, les industriels du contenus, de la musique et du cinéma, qui viennent de comprendre leur mortalité et de l'autre les usagers, citoyens, consommateurs acteurs du Web qui comprennent que la ficelle est un peu grosse. Entre les deux ; le politique, Ponce Pilate numérique, qui n'anticipe pas, ne prévoit pas, ne protège pas, ne tranche pas et prend des décisions au gré de la force de persuasion des Lobbyistes. 

SOPA.JPG

Techniquement tout peut se partager, s'échanger, légalement il y a le droit à la propriété intellectuelle. Aux états unis où le concept du Freeware est très populaire, cela a permis au Web de se déployer et d'apporter à tous des applicatifs ingénieux. Le développeur talentueux et débrouillard inventeur de ces petits applicatifs quotidiens n'est pas considéré comme un artiste et donc ne perçoit pas de droits d'auteurs. Ces développeurs  de l'ombre bridés pendant des années par la puissance écrasante de Microsoft, se sont rués sur l'OpenSource et le FreeWare, afin de se faire connaître et d'implanter leur talents dans nos machines. Ce modèle là a permis l’émergence de Linux, Firefox, OpenOffice etc. L'usager a vite compris son intérêt. Ce qui est libre sera donc gratuit.

ley-hadopi.png

Si ce modèle fonctionne avec l'informatique dont les développeurs sont en prise direct avec l'outil de diffusion, il n'en est pas de même avec les artistes dont les moyens de diffusion sont plus larges, plus complexes et passent par des filtres d'éditeurs. Les artistes subissent donc de plein fouet cette déperdition de contenus diffusés librement sur les réseaux. Mais qui se soucie des artistes ? pas Hadopi qui protège d'abord les éditeurs et pas non plus PIPA et SOPA qui protègent les majors du cinéma. Car le paradoxe est là, un artiste veut avant tout être connu et reconnu avant de finir en pâture sur VOICI et GALA. Ces lois ne le protège de rien du tout car si le téléchargement illégal baisse en volume, cela n'augmente pas leurs revenus par la vente de CD ou de DvD. Le mode de consommation a définitivement muté vers du dématérialisé, sans que ne soit prévu un nouveau modèle économique. Le politique ignare en numérique n'a rien pu anticiper n'ayant rien vu venir.

bataille_hadopi_119.jpg

Pourtant la création des internautes a explosé dans la même période sans que cette création ne soit reconnue légalement comme un travail d'auteur (sauf sur les blog qui ont un statut d'éditeur). La création musicale est exponentielle, comme la création dans l'animation, la vidéo, la photo, la BD et l'écrit dont Hadopi tout comme les éditeurs n'ont cure. La guerre est donc déclarée pour forcer les états à trouver un moyen de rémunérer les artistes sans pénaliser, ni fliquer les internautes. La licence globale était une piste intéressante, la taxation des FAI, est une bonne idée, l'ouverture à la vente à bas prix de contenus une proposition à suivre. Les USA comme la France ont d'abord commencé par fliquer sans succès, 10 Millions d'euros par ans de coût d'Hadopi pour un maigre butin sur quelques dizaines de procès à venir.  

 

03871546-photo-page-paiement-megaupload.jpg

Que celui qui n'a jamais téléchargé me jette la première pierre !!! sera ma conclusion de ce premier épisode guerrier. La bataille se poursuit mais je crains que la guerre ne soient perdue d'avance pour les éditeurs car si une plate forme meurt, une dizaine de nouvelles naissent immédiatement. Bientôt il faudra fliquer nos boites mails qui peuvent accueillir des fichiers de plus de 10Mo, et aussi nos clés USB qui pour 9 euros proposent 10 Gigas. Que dire de ces nouveaux artistes que le Web nous a permis de découvrir et qui ne passeront pas par la case Michel Drucker ? Nous sommes sur la faille, et sans aucune démagogie, il faudra pour s'en sortir accepter que le prix des contenus s'effondre mais que son mode de rémunération soit plus large et plus générique. A nous tous d'imaginer un autre modèle...



Par eric Leguay - Publié dans : Coup de Gueule
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires

Calendrier

Avril 2012
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
<< < > >>

Images Aléatoires

  • SouvenirDeChine27
  • Insolite108
  • Insolite180
  • GA2012-Blog52
  • GA2012-Blog05
  • Insolite181
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés